I- Pourquoi consulter un diététicien?

Pour respecter son corps. En effet, chaque aliment à une composition qui lui est propre et qui aura une effet bénéfique ou néfaste sur l’organisme. Vous le savez n’est-ce pas? Trop de calories entraine le surpoids, un manque de vitamines entraine la fatigue, un manque de calcium entraine l’ostéoporose…

Parce qu’aujourd’hui il est difficile de savoir ce qu’il faut manger.

En effet, la société actuelle met à notre disposition toute sorte de nourriture et les produits malsains occupent de plus en plus de place (plats cuisinés, fast food, sucreries, sodas…). Ce sont ces mêmes produits qui nous font sans cesse saliver dans les publicités, sur les réseaux sociaux, dans la rue avec le développement de nombreux fast-food… De plus, nous sommes désorientés par la multitude de “régimes miracles" que l’on connait via des connaissances, des youtubers qui s’improvisent diététiciens en donnant des conseils qui ont « vachement bien marchés pour eux », des conseils pas toujours adaptés. Chaque personne est singulière et pour être sûr des conseils que l’on reçoit, mieux vaut consulter un diététicien diplômé.

On peut également avoir besoin de consulter un diététicien car nous avons une maladie, un traitement, une chirurgie, ou une allergie qui nous impose un régime alimentaire spécifique. C’est le cas du diabète, de la dénutrition, de l’ostéoporose, de la coronaropathie, de la néphropathie, de la maladie coeliaque, de la sleeve gastrique, de l’intolérance au lactose, de l’allergie aux protéines de lait de vache, de la corticothérapie…

Enfin, on consulte un diététicien car lui-seul est autorisé à donner des conseils hygiénodiététiques à titre professionnel. Il dispose d’au moins deux années de formation spécifique à cette pratique. Il a obtenu soit le BTS diététique soit le DUT Génie Biologique option Diététique.

ampoule

Diététicien et nutritionniste, quelle différence?
Un diététicien est obligatoirement nutritionniste. L’appellation nutritionniste n’est pas un titre certifié, ainsi, à partir du moment où l’on a suivit une formation en rapport avec l’alimentation, on peut se dire nutritionniste.

Un médecin nutritionniste est un médecin qui à suivit une formation complémentaire en nutrition.
Vous pouvez vous nommer nutritionniste dans deux jours si vous suivez une formation demain.
En résumé, le diététicien (et nutritionniste) possède une formation complète et reconnue en nutrition, il peut donc exercer à titre professionnel. Ce n’est pas le cas du simple nutritionniste.

Diététicienne Savoie Haute Savoie Albertville Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

II- Pourquoi solliciter un coach sportif?

On peut pratiquer une activité physique par simple plaisir, pour le dépassement de soi, pour sculpter son corps ou encore pour entretenir sa santé en préventif ou en curatif.
Le plus difficile est d’enfiler ses baskets. Une fois en action, on oublie tous ses problèmes, l’esprit est complètement libéré. Puis, lorsque la séance est terminée, nous ressentons un sentiment de satisfaction. Mais la pratique sportive ne s’improvise pas. Preuve en est, nous pouvons nous blesser pendant une séance ; être complètement « cassé » après une séance ; ou pire encore, user ses articulations à force de répéter des mauvais gestes.
Toutefois, l’appel d’un coach sportif ne se résume pas à une pratique en sécurité. Il boost votre pratique, il vous permet d’avoir une pratique plus régulière, il est un véritable facteur motivationnel pendant la séance. De part sa formation, il sait vous construire des séances variées et structurées afin de vous rapprocher de vos objectifs.
Quoi de plus plaisant qu’un pro à domicile? Cela vous dispense de faire les trajets jusqu’a la salle de sport et vous êtes à l’abri des regards gênants.
Vous n’avez qu’à me dire ce que vous souhaitez : perdre du poids, vous tonifier, gagner en force, être plus souple, réduire vos douleurs lombaires…

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard