LES CODES DE BEAUTÉ ACTUELS :
         - UN CORPS SCULPTÉ POUR LES HOMMES,
                  - UN CORPS MINCE AVEC DES FORMES POUR LES FEMMES.

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

Pour commencer, la beauté est une notion subjective, nous sommes tous beaux du point de vue de certains et moches du point de vue d'autres.
Toutefois, aujourd’hui, la société idéalise les hommes grands à la musculature dessinée et les femmes minces aux formes féminines harmonieuses. Et, consciemment ou non, nous pouvons déposer des adjectifs qualificatifs à des morphotypes.
Exemples :
     - Surpoids = fainéant, manque de volonté…
     - Silhouette de bodybuilder = dopé, égocentrique…

Ces stéréotypes sont infondés et dangereux car à force d’entendre les mêmes choses la victime intègre peu à peu ces stéréotypes et peut s’enfermer dans un mal-être.

 


Que l’on soit d’accord ou pas avec ces « codes de beauté », on essaie de coller à cette image pour se sentir bien ou pour ne pas subir de discriminations personnelles, professionnelles ou environnementales.

Perdre de la masse grasse n’a pas l’esthétisme pour seul bénéfice. En effet, vous avez moins de masse inutile à porter, toutes les actions du quotidien seront plus confortables. En été, vous souffrirez moins de la chaleur. Bien mieux que tout le reste, votre perte de masse grasse diminue largement vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires ou des cancers. Cet atout santé vous épargne bien des soucis à vous et votre entourage.

TOUT EST QUESTION D’ÉQUILIBRE

Les variations de votre poids sont les conséquences des déséquilibres qui peuvent exister entre vos apports alimentaires et vos dépenses énergétiques.

    ➚ On prend du poids si l’on apporte plus d’énergie (kcal) que l’on dépense.
         ➙ Le poids est stable si l’on apporte autant d’énergie (kcal) que l’on dépense.
➘ On perd du poids si l’on dépense plus d’énergie (kcal) que l’on mange.

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

Prise de poids                               Stabilisation du poidsPerte de poids

 

 

Perdre du poids oui! Mais pas à tout prix!
En tant que professionnel de la santé je ne conseillerai jamais de régimes restrictifs tant cela est une hérésie :

     - Premièrement, ces régimes sont difficiles à maintenir dans la durée. En effet, ils sont tellement restrictifs que le manque de plaisir vous mènera à craquer. De plus, l'extrême rareté d'apport en glucide freine la production de sérotonine, c'est l'hormone de la détente et du bien-être, or la faible production de sérotonine amène à des compulsions alimentaires notamment vers les aliments sucré en fin de journée. 

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

 

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

     - Deuxièmement, lors de ces régimes intenses, le corps se sent menacé car il pense vivre une période de disette. Afin d'assurer sa survie, il va stocker le plus possible tous les aliments sous forme de graisse.

 

     - Troisièmement, une perte de poids importante et rapide est un très mauvais résultat car c'est essentiellement de la masse musculaire que vous aurez perdu, et d'autant plus si vous ne faites pas de sport. Or le muscle est le moteur du corps : plus il est gros plus il dépense de l'énergie (kcal) et plus il est fort, donc les gestes du quotidien sont nettement plus confortables. Et c'est la double sanction car pour un même poids le muscle est beaucoup moins volumineux que la graisse, donc vous serez satisfait du nombre sur la balance mais pas de votre silhouette. 

Tout cela explique qu’il y ait une reprise de poids et qu’au fil des régimes il soit de plus en plus difficile de maigrir.

Pour que votre perte de poids soit un succès il est impératif que la motivation vienne de vous, vous serez acteur de votre perte de poids. Si c’est votre conjoint, parent, ami… qui le souhaite, cela à moins de chance d’aboutir car pour atteindre et maintenir son poids idéal, cela passe par de nouvelles habitudes sur le long terme. Soyez égoïste : pensez à vous, à votre santé et à votre bien-être.


Avec moi, pas de régime restrictif miracle, ni de méthode farfelue pour mincir. Vous en avez certainement essayé plusieurs, et si vous lisez ces phrases, c’est qu’ils n’ont pas si bien fonctionné que ça.
Mon travail consiste à rééquilibrer votre alimentation avec des stratégies pour optimiser les résultats. Ce rééquilibrage alimentaire est un cadre d'alimentation qui doit être tenu à vie, c'est la raison pour laquelle vous pouvez continuer à vous faire plaisir, raisonnablement. Et cela entrainera tous les bénéfices pour vous : une perte de masse grasse progressive et durable, un état de forme optimal, un bon sommeil, une meilleure résistance aux maladies...

 

AVEC MA MÉTHODE, VOUS

- Pouvez manger de tout, sans peser ni calculer, ni culpabiliser,

- Apprenez à reconnaitre les produits sains et malsains,

- Progressez sereinement et durablement

- Adoptez un rapport plus sain avec l’alimentation

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

 

 

 

« C’EST MON OBJECTIF! » :

 

« La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir »

Une action est toujours conditionnelle, nous agissons afin d’obtenir quelque chose. Ex : nous nous asseyons pour nous reposer ; nous faisons du bénévolat pour nous sentir utile ; nous faisons du sport pour obtenir des titres, pour le plaisir de la pratique ou pour le relationnel…
Afin de maintenir une motivation au plus haut, le meilleur moyen est de suivre votre progression.
La majorité des personnes se régule avec le poids, mais cet indicateur n’est pas de qualité car tous les composants de votre corps impactent votre poids (eau, masse musculaire, masse grasse, masse osseuse…). Mais seules la masse grasse et l’eau (en cas de rétention d’eau) sont à limiter, les autres composants sont bénéfiques pour la santé.
L’analyse de la composition corporelle par impédancemètrie permet de connaitre le poids de chaque composant corporel avec précision et de comparer vos résultats mesures après mesures.
Ainsi, une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse est une évolution très positive, même si le poids total n’a pas changé.

 

Je prends RDV

 

 


 

zmetrix

Pour optimiser la qualité et le suivi de votre prise en charge (diététique ou sportive), je mesure votre composition corporelle avec un bioimpédancemètre professionnel : Le Z-Métrix.

C’est un dispositif médical de haute technologie, sa technique indolore consiste à étudier les courants électriques de fréquences variables qui auront traversés votre corps. L’ensemble des résultats sont visibles sur mon ordinateur.

L’intérêt premier est de se décentrer du poids ou de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) qui sont des données très peu interprétables. Ainsi, ce bilan permet en premier temps de faire un diagnostique, c’est à dire, de savoir où vous en êtes :
     - Savoir si votre excès (ou prise) de poids est dù à un excès (prise) de gras, de muscle ou d’eau (rétention d’eau)
     - Savoir si vous présentez un risque d’ostéoporose (os fragiles)
     - Connaitre la quantité de masse musculaire / masse grasse / masse osseuse / d’eau totale / d’eau intracellulaire / d’eau extra cellulaire.

Le second intérêt, le plus important, est d’observer l’évolution de chaque composant de votre corps. De ce fait, vous pourrez mettre en lien vos derniers investissements alimentaires et sportifs avec votre bilan de mesure corporelle.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’analyse corporelle par impédancemètrie.