L’IMPÉDANCEMÈTRIE PROFESSIONNELLE :

L’impédancemètrie est une technique permettant d’analyser la composition corporelle d’une personne : masse grasse, masse musculaire, masse osseuse... Cela permet de savoir d’où on part, puis de suivre avec précision les changements de composition corporel. Ainsi nous ne mesurons pas simplement l'évolution du poids total mais comment chaque compartiment corporel évolue.

Comment cela fonctionne-t-il?
L’appareil émet des courants électriques à différentes fréquences qui parcourent le corps des mains jusqu'aux pieds. Les courants électriques seront plus ou moins freinés selon la matière qu'ils traversent. Un algorithme permet alors de déterminer individuellement la quantité de chaque compartiment corporel.


Z-Métrix est l'impédancemètre que j'ai sélectionné. Extrêmement précis, il permet de connaitre votre composition corporelle et le bon fonctionnement de vos cellules.

 

Bilan d'impédancemètrie haute précision

Diététicien haute Savoie Albertville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’intérêt premier de ce dispositif médical est de se décentrer du poids et de l’Indice de Masse Corporelle (=IMC), des valeurs qui peuvent ne pas être pertinentes.

 

Prenons l'exemple d'Arnold SCHWARZENEGGER, un ex-bodybuilder qui mesure 1,88m et pesait 107 kg en compétition.
Son IMC était de 30,3 kg/m2, ce qui le diagnostiquerait en obésité.
Pourtant, il devait certainement avoir une masse grasse inférieure à 10% de poids corporel, or à 10% de masse grasse on est loin de l'obésité. 
Et franchement, quand on voit ses photos en compétition, on n'oserai pas dire qu'il est gros!

 

 

 

 

 

Avec l'impédancemètrie nous pouvons observer les différentes modifications de composition corporelle au cours de la perte de poids ou tout au long de la saison du sportif.
Il est primordial de se désintéresser de son poids total et de se focaliser sur sa composition corporelle. En effet cela peut être une bonne chose de perdre du poids mais il faut perdre le bon poids! Seriez-vous satisfait d'avoir perdu 10kg ......... de muscle?! Certainement pas! car cela entrainerait une perte de force, une perte d'énergie, et un corps bien moins sculpté. Sans parler du fait que plus on perd de la masse musculaire, plus notre dépense énergétique (calories) de la journée sera faible, donc plus il sera facile de grossir...

Au début d’un programme minceur, on peut observer un poids stable ou légèrement augmenté. Au premier abord cela ne semble pas être un résultat positif et ça peut être très frustrant si vous avez fourni beaucoup d'efforts. 
Si mes conseils on bien été appliqués, nous pourrons voir que la masse grasse (moins dense/volumineuse que le muscle) a diminuée, que la masse musculaire a augmentée et éventuellement une régulation de l’hydratation.

exemple : je fais le même poids que le mois dernier mais j'ai perdu 1kg de graisse et j'ai prit 1kg de muscle → ✅ excellent résultat! 💪 

En conclusion il faut perdre du poids oui, mais du poids de graisse! (et éventuellement du poids d'eau s'il y a de la rétention d'eau)

Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

 

 

 

Au delà des avantages du Z-métrix pour la masse graisseuse et pour la masse musculaire, il a des avantages de santé!
Etudions les trois principaux :
Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard

  1. L'ostéoporose ☠️ → c'est la déminéralisation des os, ils perdent de la matière, deviennent moins dense donc se fragilisent. C'est irréversible! Tout le monde peut être concerné mais c'est un phénomène qui s'observe le plus souvent chez les femmes après la ménopause. La découverte rapide de l'ostéoporose permet de la traiter rapidement. 
  2. L'hydratation 💦 
    1. La déshydratation → bien connue c'est le fait de manquer d'eau. Cela a des conséquences immédiates (Augmentation du rythme cardiaque 🫀 ; Refroidissement impossible de la température corporelle 🥵 ; Manque d'énergie...) et des conséquences sur le long terme (insuffisance rénale...).
    2. La sur-hydratation (=rétention d'eau) → c'est surtout le fait d'évacuer trop peu d'eau mais pas vraiment de trop en boire. Ce phénomène est très largement influencé par la quantité de sel (ou de sodium) dans le sang. Le sel a un fort pouvoir osmotique, cela veut dire qu'il attire l'eau, il la retient. Cela est délétère ça représente du poids en plus, ça perturbe la circulation des fluides corporels et ça peut également provoquer de l'hypertension artérielle (HTA).
  3. La sarcopénie → c'est la diminution involontaire de masse musculaire liée à l'âge. C'est le principale facteur favorisant la dépendance des personnes âgées. En effet ce sont les muscles qui nous donnent la force de produire les gestes du quotidien : se relever, marcher, prendre les escaliers... Donc pour vivre vieux heureux il faut maintenir sa masse musculaire 💪. 

 

J’effectue une mesure Z-Métrix à chaque consultation. Cette technique de mesure est indispensable pour un suivi de qualité.
amaigrissementperte de grasperte de poids


Qu'en est-il des balances impédancemètres grand public?

Le Z-Métrix est un dispositif médical Français de haute technologie validé par rapport à la technique de mesure de composition corporelle de référence : le DEXA (absorptiométrie biphotonique à rayons X). Sa marge d'erreur est seulement de 1,5%.

Sa haute précision s'explique par les faits suivants :

  • Des électrodes sur les mains et les pieds : les courants électriques traversent le corps entier.
  • Multifréquences : 5 courants électriques avec 5 fréquences différentes : permets de distinguer avec précision les compartiments corporels.
  • Des algorithmes uniques, validés.
  • Des électrodes à ECG en gel qui évitent tous les facteurs variables liés à la conductivité des courants électriques : pilosité, épaisseur de peau, couleur de peaux, humidité de la peau.

Impédancemètrie

 

 

 

 

 

Les balances impédancemètres que vous trouverez facilement ne possèderont pas ces critères de qualité. Vous aurez des résultats aléatoires!
Par exemple, le seul fait que les électrodes soient uniquement sous les pieds en fait un appareil médiocre car le courant électrique parcourra uniquement les jambes. Effectivement, un courant électrique prendra toujours le trajet le plus court entre son départ et son arrivée.                                                          Voir le schéma à droite →

 

 

Votre diététicien nutritionniste dispose d'un équipement médical professionnel, profitez-en!

 

                                             Je prends RDV